Amélioration continue de la Qualité et Gestion des risques

L’esprit de la politique d’amélioration, dans une perspective de continuité et de durabilité

L’opportunité de la préparation de la 1ère certification de l’HAD de l’Aven à Etel (certification V2007 en juin 2009), par la Haute Autorité de Santé (HAS), a permis l’engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients. La volonté, réaffirmée par la seconde démarche de certification V2010 (visite des experts de la HAS en avril 2013), est que cette approche soit partagée par tous, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines, et qu’une véritable culture qualité-sécurité commune aux acteurs domine.

La démarche se nourrit de la qualité de l’écoute du patient et de son entourage, ainsi que des liens entre les acteurs de santé salariés de l’établissement et externes.

La stratégie d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité est définie par la Direction, soutenue par les organes décisionnaires de l’Association gestionnaire La Responsable Qualité, désignée coordinatrice de la gestion des risques (dont les risques associés aux soins, environnementaux, sociaux et économiques), pilote, anime et fédère la démarche qualité-sécurité. Elle travaille en collaboration étroite avec la Direction, les responsables des services et parties prenantes dans l’organisation de l’établissement. Chacun contribue à impulser la dynamique et le déploiement de la qualité, en association avec les différents secteurs d’activité : pôle médical, pôle soignant-paramédical, pôle psycho-social et pôle administratif. Les services constituent des relais fondamentaux, par la définition de leurs objectifs propres, en lien avec la politique qualité-sécurité et les orientations stratégiques de l’établissement, et par leur rôle dans la diffusion de la culture qualité-sécurité en interne, comme en dehors de la structure. La politique de formation favorise l’acquisition et le maintien des compétences du personnel, ainsi apte à la sensibilisation et à la formation des professionnels partenaires et des patients/entourages, ce qui impacte directement le niveau de qualité mis en œuvre.

De concert avec la Responsable Qualité, la « Cellule qualité » correspond au groupe « référent qualité », constitué de personnels salariés de l’HAD qui, en raison de ses compétences et/ou responsabilités d’encadrement, est chargé d’impulser la dynamique qualité intra et extra-établissement. Elle conduit une démarche pragmatique qui procède par améliorations successives objectivées par des mesures. Elle valide et veille au suivi des programmes d’EPP (évaluation des pratiques professionnelles) conduits par l’établissement.

Le programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité est élaboré de façon pluriannuelle. Il intègre les plans d’actions des services. Les programmes d’EPP sont favorisés. Des indicateurs de suivi sont définis, complément des indicateurs nationaux obligatoire. Le programme global est évalué et suivi régulièrement. Un bilan annuel du programme et des indicateurs permet la mesure de l’atteinte des objectifs. Sur cette base, les objectifs des échéances suivantes sont fixés. Une communication doit être assurée auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement (acteurs internes et externes et usagers).

Plan du site  |  L'équipe  |  Mentions légales  |  Nous contacter  |  Visio IP 80.15.88.37