Nous connaître

L’« Hôpital À Domicile de l’Aven à Etel » est un établissement de santé qui propose un service d’hospitalisation à domicile (HAD) depuis le 4 avril 2006, sur le territoire de santé breton n°3 de Lorient/Quimperlé. La capacité d’accueil s’élève à environ 120 patients par jour.

Le siège social est situé à l’adresse suivante : 18 rue Colbert, 56100 Lorient.

Il est géré par une Association déclarée, privée à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et portée par des valeurs de service public : réunir et garantir la qualité et la sécurité des soins à la personne hospitalisée à domicile.

Conformément aux Statuts, l’Association gestionnaire « Hôpital a domicile de l’Aven à Etel » a pour objet l’animation, la promotion, la gestion  de toutes structures favorisant le maintien à domicile, que ces structures soient sanitaires, médico-sociales, sociales ou autres, ainsi que toutes actions de recherche et de développement contribuant au maintien à domicile et toutes opérations immobilières et financières en lien avec l’objet social ci-dessus défini.

L’HAD de l’Aven à Etel a la caractéristique d’être né à partir d’une volonté commune et fédérative des acteurs hospitaliers et libéraux, de collaborer à l’amélioration de l’organisation des soins à domicile, par la création d’une structure d’hospitalisation à domicile s’appuyant sur les organisations de prise en charge à domicile existantes au sein du territoire sanitaire. Ainsi, les hôpitaux, les professions libérales (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes), les services de soins infirmiers à domicile et les structures d’aide et de maintien à domicile ont exprimé leur intérêt pour une telle création. De ce fait, la structure s’est toujours inscrite dans un partenariat très important en nombre, comme en diversité. L’HAD de l’Aven à Etel s’inscrit dans une expertise de la coordination d’hospitalisations à domicile, assurant l’organisation et le suivi des patients en HAD, en appui des Libéraux et professionnels du domicile, qui assurent l’intégralité des prises en charge (médicaments, dispositifs et fournitures médicaux, soins, aide à domicile…).

Performance et innovation :

Maintenir la fiabilité du service offert aux usagers de l’HAD de l’Aven à Etel.

Après 6 années d’activité (ouverture en avril 2006), l’HAD de l’Aven à Etel est encore un jeune établissement de santé, mais, depuis les débuts, les efforts des équipes permettent de le caractériser à travers les notions reconnues de performance et d’innovation.

Des valeurs fondamentales s’inscrivent dans le service rendu quotidiennement à tous ses usagers (patients/entourage, partenaires) : humanité, disponibilité, réactivité, proximité, personnalisation, multi-disciplinarité, ouverture, complémentarité, collaboration et partenariat.

La qualité et la sécurité sont des enjeux qu’il convient de garantir en permanence. Les choix stratégiques et les priorités retenues visent à assurer la pérennité de la structure. Le Projet d’Etablissement vise à inscrire ces objectifs principaux dans la continuité. En support et dans le détail, le Projet Médical, le Projet de Soins, le Projet du Service Social et le Projet du Système d’Information constituent les cadres d’investigation forte de l’établissement et de ses équipes.

Améliorer la qualité des prises en charge nécessite de renforcer la formation des intervenants libéraux, mais aussi celle des médecins et infirmiers coordinateurs, afin de professionnaliser davantage le cœur de métier de l’HAD et, par la même occasion, accroître son attractivité et sa visibilité. Pour éviter que les aidants ne subissent des transferts excessifs de charge, ils convient de les soutenir psychologiquement et matériellement. Les soignants doivent également être mieux préparés et outillés pour gérer cette collaboration de facto. De même, l’articulation de l’HAD avec les services à la personne doit être confortée et renforcée.

Depuis l’ouverture du service de l’HAD, la croissance de l’activité a été rapide. Notamment, grâce à l’implication très forte des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, ainsi que des intervenants de l’Aide et du Maintien à domicile, l’HAD de Lorient/Quimperlé semble se stabiliser autour d’une file active quotidienne moyenne de 119 patients pris en charge (période de janvier à septembre 2012), pour une durée moyenne de 31 jours. Le niveau d’activité réel a ainsi rejoint les projections de besoin faites à la création, fin 2005 (environ 120 prises en charge par jour), et l’HAD est reconnu comme un acteur de santé à part entière et est bien intégré au sein des filières sanitaires du territoire.


Liste des communes desservies par l’HAD de l’Aven à Etel (Autorisation ARS)

Secteur de Quimperlé/Le Faouët (vert) Arzano, Bannalec, Baye, Clohars-Carnoët, Guilligomarc’h, Guiscriff, Lanvénégen, Le Faouët, Le Trévoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-Sur-Mer, Pont-Aven, Querrien, Quimperlé, Rédéné, Riec-Sur-Belon, Saint-Thurien, Scaër, Tréméven
Secteur de Lorient/Ploemeur (jaune) Groix, Guidel, Larmor-Plage, Lanester, Lorient, Ploemeur
Secteur de Port-Louis/Plouay (bleu) Berné, Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Kervignac, Languidic, Lanvaudan, Locmiquélic, Merlevenez, Meslan, Nostang, Plouay, Plouhinec, Pont-Scorff, Port-Louis, Priziac, Quéven, Qustinic, Riantec, Sainte-Hélène

Plan du site  |  L'équipe  |  Mentions légales  |  Nous contacter  |  Visio IP 80.15.88.37